LUDOVIC DEBLOIS :
PRÉSIDENT DE SUNPARTNER
Le 14/09/2011
Ludovic Deblois, vous êtes Président de Sunpartner,15 personnes ( Aix-en-Provence) vous venez de mettre au point une première mondiale récompensée d’ un prix international prestigieux, celui du CTIA aux Etats Unis, vous voulez rester dans notre pays et dans notre Région malgré les sollicitations mondiales, vous revenez sur l‘origine du projet, vous nous faites part de vos projets régionaux très RSE, des applications possibles de vos inventions et de ce qui vous motive.

1/ Quel est votre projet ?
Notre ambition est de créer en France, et plus précisément dans la région PACA, un Groupe très novateur et leader dans la production de nouvelles énergies « propres » capables d’une part de rendre la plupart des équipements autonomes et d’autre part de produire une énergie à bas coût et respectueuse de notre environnement et donc de notre planète.
Notre ambition n’est pas seulement technologique elle est aussi humaine. Nous voulons en effet faire de notre entreprise un espace de bien être pour nos équipes !
Nous venons de mettre au point une première mondiale avec le premier film souple photovoltaïque transparent. Un prix international prestigieux, celui du CTIA aux Etats Unis, a récompensé notre invention. Et le monde vient nous voir maintenant.
Nous avons crée avec Joël Gilbert la start-up SunPartner en 2009. Deux ans plus tard, l’équipe, qui compte aujourd’hui une quinzaine de personnes.
Ce Groupe, nous sommes en train de le faire grandir près d’Aix en Provence et je peux vous dire que c’est passionnant ! Nous n’avons que 3 ans…
2/ D’où vous est venu cette idée ?
C’est mon associé Joël Gilbert, un passionné de notre univers et des questions d’optique, qui a trouvé la façon de faire une image productrice d’énergie ! C’est une technique révolutionnaire puisqu’elle rend les capteurs solaires transparents. Nous pouvons produire de l’énergie solaire sur n’importe quelle surface sans que le design en soit modifié.
3/ Quelles seront les applications ?
Elles sont très nombreuses, voire infinies ! Les premières applications concernent les Smartphones. Le film est placé sous l’écran et la lumière solaire recharge les batteries de l’appareil. Nous en sommes en phase de prototype et la production de films commencera, dans la région, mi 2012. Le même principe sera appliqué sur une tablette 4G dans le cadre d’un projet avec Archos et Gemalto. Il peut recharger l’appareil exposé à la lumière du jour en six heures, mais une heure suffit pour 30 minutes de conversation.
Nous venons également de signer un partenariat avec la société Prismaflex, leader européen de son secteur, qui va nous permettre de créer le premier panneau d’affichage publicitaire autonome.
D’autres applications vont suivre. Tous les objets nomades seront concernés. Comme les équipements de transport, avions, bateaux, les voitures… Même nos vêtements ! Toute surface vitrée deviendra source d’énergie autonome. Les tuiles de toit, par exemple, pourront sans changer de design devenir des objets producteurs d’énergie !
Nous déposons deux brevets par mois. Ce qui illustre une créativité importante et productrice de solutions concrètes.
Le coût de commercialisation prévu pour ce film solaire est de moins d’1 euro et ce procédé permet de réduire la taille de la batterie de 20%.
Nos technologies seront accessibles sous cette forme à tous les fabricants et si le marché répond comme nous l’espérons, notre start-up s’attend à réaliser 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2014.
4/ Qu’est ce qui vous motive ?
L’innovation, les changements, les ruptures. Tout ce qui nous permet de changer les paradigmes qui ont démontré leur incapacité à continuer à construire un monde plus respectueux de la nature et des êtres humains qui en font parti.
L’énergie solaire est devenue une alternative crédible aux énergies fossiles et elle peut permettre d’améliorer la vie sous toutes ses formes. L’enjeu est de plus en plus double : d’une part de bâtir un nouvel équilibre énergétique, ce qui est révolutionnaire, et d’autre part de permettre un accès à l’énergie à tout moment et au plus près de là où on en a besoin.
Un autre défi quotidien nous motive : faire cohabiter ambitions personnelles, développement des compétences individuelles et collectives et enjeux économiques de l’entreprise. Tout en favorisant le bien être de chacun. Partager une vision et prendre du plaisir dans son travail est une source incroyable d’énergie et d’innovation. Pour que nous soyons nous-mêmes autonomes dans développement !
Nous ferons tout pour cette construction se fasse dans notre région si propice à un développement solide et harmonieux.