KARIM DRIOUCHE 

PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION ADAM PLANÈTE FINANCE

 

 

 

 

 

Le 30/05/2010

Karim Driouche, vous êtes président de l’association Adam planète finance, ONG fondée par Jacques Attali, vous nous expliquez la vocation de Adam Marseille et les résultats de votre politique…

Planet Finance est une ONG fondée et présidée depuis 1997 par Jacques ATTALI. Son but est de lutter contre la pauvreté en favorisant le développement de la micro-finance dans les pays du Sud. Son rayonnement est planétaire puisqu’elle permet chaque année à des millions de personnes de créer leur propre emploi dans plus de 60 pays dans le monde.

 

 

 

navig

Ces deux dernières décennies ont été marquées par l’apparition d’une nouvelle forme de pauvreté dans certaines zones de notre pays, notamment dans les banlieues. Afin de contrer cette tendance négative, PlaNet Finance France a initié en 2006 le programme « Entreprendre en banlieue ». L’objectif du programme dans les Zones Urbaines Sensibles sélectionnées est d’accompagner l’Etat, les collectivités locales, les bailleurs publics et privés, les institutions= financières dans le développement de la micro finance.

Planet Finance France a travers le programme entreprendre en banlieue a ainsi constitué des associations, de quartiers(les ADAM) dans le but d’identifier et d’accompagner de potentiels entrepreneurs à la création d’entreprise. En travaillant en partenariat avec des banques et des opérateurs de microcrédit de proximité.

Quelle est la vocation de Adam Marseille? 

En 2009, deux faits marquants – ont bouleversé le paysage de l’accompagnement à la créationD’abord, la modernisation de l’économie avec l’apparition du statut d’Auto -entrepreneur.
Enfin, la mise en place par l’Etat de la réforme du système d’accompagnement à la création d’entreprises à travers le dispositif NACRE . ADAM Marseille a su trouver sa place dans cet environnement en pleine mutation dan la mesure au la structure et reconnue par l’Etat comme étant un accompagnateur NACRE.

ADAM Marseille créé depuis septembre 2007 a pour objectif de détecter les potentiels créateurs d’entreprises des quartiers Nord. Pour cela, l’équipe opérationnelle, issue du secteur, effectue un travail fondamental de sensibilisation.L’équipe s’appuie sur un réseau d’associations de quartier très dense et actif. L’originalité de cette démarche réside dans son caractère PRO ACTIF : nous allons chercher les créateurs dans les quartiers.

Nous proposant un accompagnement individuel en 5 étapes :
Etude de projet, élaboration d’un business plan, recherche de financements, conseil juridique et démarches administratives, mise en réseau, suivi.
L’accompagnement humain est fondamental dans le processus de la création d’entreprise.

Nous instaurons un climat de confiance avec les porteurs de projets.

En outre, la vocation de l’association est de favoriser la pérennité des entreprises. Elle assure par conséquent un suivi de chaque nouvelle entreprise afin d’anticiper d’éventuelles difficultés.

Quels sont les résultats de votre politique ? 

L’équipe opérationnelle d’ADAM Marseille composé de3 personnes poursuit sa campagne détection et de sensibilisation des potentiels créateurs d’entreprises en s’appuyant sur un réseau d’associations de quartier très dense et actif. Après deux années de fonctionnement,, nous avons contribué à la création de 78 entreprises qui ont générées un total de 101 emplois de janvier 2008 à avril de cette année.

70% des créateurs étaient demandeurs d’emplois ou bénéficiaires du revenu minimum d’insertion.

ADAM Marseille comprend en son sein des hommes et des femmes dynamiques, attachés à leur ville et souhaitant faire des quartiers Nord un lieu propice au développement économique. Ils sont animés par la volonté de faire tomber les clichés dans lesquels les habitants des cités sont enfermés. Tous les membres de l’association apportent leur soutien aux personnes désireuses de créer leur entreprise.

L’association a su fédérer autour de son projet un certain nombre de personnes, proches du monde de l’entreprise , désireuses d’apporter leur temps et leurs compétences aux porteurs de projets accompagnés par l’ADAM.

Dans le cadre aussi de ses activité ADAM MARSEILLE A intégré dans son programme un développement de la communication envers les centres de formation et les lycéens afin de sensibiliser le corps enseignant et les étudiants a la création d’entreprise.