JULIA SANTI :
VICE PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION WHOMEN
Le 27/05/2011
Julia Santi, vous êtes vice présidente de l’Association WHOMEN qui organisera son 2ème Forum le 9 juin prochain en Pays d’Aix, vous êtes également associée dans un cabinet de conseil spécialisé dans les comportements professionnels. Vous avez écrit un livre « En Vies de Femme , Regard sur l’Emploi – Portraits d’Entrepreneuses » aux Editions Gramond. Dans cet interview, vous nous faites part du regard que vous portez sur l’emploi des femmes, d’exemples de bonnes pratiques et de réussite et, vous revenez sur ce qu’est le Forum WHOMEN 2011 et ses nouveautés.

Quel regard portez-vous sur l’emploi des femmes ?
De nos jours, on tend à oublier qu’il y a moins de cinquante ans, la parité homme femme n’existait pas. Loin de la femme au foyer des années cinquante, les femmes d’aujourd’hui sont des battantes, des femmes modernes qui n’ont pas eu peur d’aller au bout de leurs ambitions, tout en préservant leur vie personnelle. Mais Force est de constater que les femmes françaises occupent 82% des emplois à temps partiel. 75% des femmes sont employées, ouvrières ou profession intermédiaire. Avec un phénomène de plafond de verre persistant qui ne permet qu’à 8% des femmes de siéger dans les Conseils d’Administration des grandes entreprises, on constate que les salaires des femmes sont toujours inférieurs de 27% à ceux des hommes ! Le chemin de la parité est encore long. Nous constatons cependant que l’évolution est bien en marche. Et c’est sûrement grâce aux générations actuelles où les visions et les objectifs évoluent, où les hommes contribuent plus largement à la sphère domestique et à la prise en compte des différents freins que se dessinent les contours d’un autre modèle basé sur une vision plus durable.
Un exemple de bonnes pratiques dont les entreprises pourraient s’inspirer et qui marche ?
Quand les conditions sont réunies, on retrouve des femmes qui entreprennent et dirigent avec talent. On peut considérer que l’actuelle minorité de femmes qui accède aujourd’hui à la direction d’entreprise, exerce un mode de gouvernance parfois plus proche les individus qui composent leurs équipes. Les financeurs, investisseurs et recruteurs deviennent sensibles à ce type de leadership et ils ne s’y trompent pas comme en atteste le fonds d’investissement « Valeurs féminines » créé en 2005. Premier fonds en Europe à investir sur la thématique des valeurs féminines. Sa performance depuis la création s’établit à +18% contre -15% pour son indice de référence, l’Eurostoxx 50. « Valeurs féminines » investit dans les sociétés à management féminin, sociétés gérées par des femmes dont la présence dans les conseils d’administration ou les instances de direction est significative.
Une entrepreneuse issue de votre livre ?
Le parcours de Ghislaine Gerber est exemplaire. En accord total avec la nature selon des valeurs naturelles mais aussi humanistes, Ghislaine Gerber a fondé la société HOLISTICA en 1986. Ce laboratoire pionnier innove dans le secteur Nutrition & Santé. Les Capsules et gélules à base d’extraits de plantes hautement concentrés à efficacité prouvée sont élaborées selon sa vision globale de la santé, une vision qui aide l’Homme à vivre mieux en s’adaptant à son milieu avec une meilleure vitalité. Toutes les matières premières actives sur le plan physiologique sont issues du milieu sauvage, de cultures hautement respectueuses de l’environnement ou agrobiologiques. HOLISTICA exporte ses services et une quarantaine de formules : vitamines de fruits, extraits d’épices, Omega et oligo-éléments protecteurs cellulaires pour de nombreuses applications de bien-être santé dans près de 30 pays réalisant 70 % de son volume de ventes à l’export.
Qu’est-ce que le Forum WHOMEN 2011 ?
L’objectif de l’Association WHOMEN est d’apporter aux cadres dirigeants, aux responsables d’entreprises et d’institutions, aux étudiants comme à tous les acteurs de la société civile, les éléments de réflexion les plus pertinents sur les dimensions économiques et sociologiques de la place de la mixité dans la société comme levier de développement.
Il s’agit ainsi de mettre en lumière et aussi de participer à faire évoluer les modes de gouvernance pour l’ensemble de ces acteurs. Nous partageons les mêmes priorités que le Women’s for Economy and Society de Deauville qui, pour la deuxième année, nous soutient.
L’objectif est qu’ils puissent déterminer la politique la plus adéquate pour leur organisation en mettant en œuvre des stratégies intégrant la Responsabilité Sociétale d’Entreprise sous l’angle de la dimension Mixité. C’est grâce aux divers éclairages donnés par les représentants des entreprises, des associations et des collectivités locales invités lors des ateliers et conférences organisés par WHOMEN que les mentalités évolueront durablement.
Nous proposons des actions créatives et qualitatives pour à plus long terme pouvoir être en mesure de rédiger ensemble un livre blanc qui pourrait servir de piste innovante en matière de mixité et management dans l’entreprise.
Quelles nouveautés ?
Le FORUM WHOMEN2011 aura lieu Jeudi 9 juin 2011 à partir de 14 heures aux Jardins d’Albertas à Bouc Bel Air avec une marraine de choix en la personne de Sylvie Brunet, vice présidente de la Délégation aux Droits de Femmes et à l’Egalité entre autres engagements.
Autre Nouveauté 2011: 2 Workshops ouverts au public qui se dérouleront durant l’après midi avec 2 invités experts : Annie Cornet, cofondatrice de la Chaire de la diversité en Belgique pour le 1er workshop porté par l’ANDRH en partenariat avec le Club FACE Sud-Fondation Agir contre l’Exclusion et Le Défenseur des Droits sur le thème « L’entreprise peut-elle se réinventer par la Diversité ». Pour le 2nd Workshop, c’est Gontran Lejeune, Président National du Centre des Jeunes Dirigeants (2008-2010) qui interviendra aux côtés des entreprises et organisations partenaire : Deloitte, CPG-Conseil Plus Gestion, La CGPME 13 (Confédération Nationale des Petits et Moyennes Entreprises des Bouches du Rhône), les AGEFOS et Le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels sur le thème : « L’entreprise peut-elle se réinventer par la mixité ». Le 3ème Workshop porté par la société HOM qui s’est tenu en intra le 17 mai dernier sur le thème de « L’entreprise peut-elle se réinventer par L’Art » fera l’objet d’une retranscription vidéo lors de la conférence-débat du soir qui démarrera dès 19h30 après le spectacle équestre de l’écuyère Alizée Froment.
Une nouvelle édition fidèle à la première où la conférence-débat et les rencontres artistiques seront les témoins de l’importance de la mixité homme femme mais aussi entre les mondes économique, social, scientifique et artistique.
La question qui sera au cœur de cette deuxième édition portera sur la mixité et le
Leadership avec l’interrogation suivante : L’entreprise peut-elle se réinventer ?
(Programme, informations et inscription) www.whomen2011.fr