JULIA HAAKE :
DIRECTRICE DES PARTENARIATS ENTREPRISES DU WWF FRANCE
Le 16/02/2011
Julia Haake , vous êtes directrice des partenariats entreprises du WWF, pouvez vous nous dire quelle est l’action menée par WWF sur notre Région ? Quelques lignes sur ce que vous entendez par devenir « une entreprise légère » ce qui est le titre de l’ouvrage que vous venez de co-écrire? Et nous vous retrouverons le 31 mars….

Quelques lignes sur ce que vous entendez par devenir « une entreprise légère » ce qui est le titre de l’ouvrage que vous venez de co-écrire ?
Les messages de ce livre sont fondés sur un constat d’échec de notre modèle de société. Nous ne pouvons continuer à aller vers toujours plus de consommation et la croissance économique ne peut continuer tel que, car elle est intimement liée à des effets désastreux sur la planète. Une économie légère est incontournable, si nous voulons éviter un emballement de la crise écologique. Et l’entreprise peut jouer un rôle fondamental dans une telle évolution de la société. Innovations, recherche d’efficacité, changements de business models, toutes sortes de solutions sont à portée de main des entreprises qui cherchent à contribuer à un nouveau modèle de société et c’est cela dont je viendrai parler…….
Julia Haake , vous êtes responsable des partenariats entreprises chez WWF, pouvez vous nous dire quelle est l’action menée par WWF sur notre Région ?
Le WWF au niveau international et français est très actif sur le thème des océans et côtes. Depuis une cinquantaine d’années, l’Homme met en effet la vie des océans en péril par la pêche abusive, la pollution, la transformation des côtes sauvages en agglomération urbaine et industrielle, la destruction des récifs de coraux ou des zones de reproduction dont dépendent les espèces marines, y compris le poisson que nous pêchons. Partout sur le globe, les populations de poissons sont en chute libre. La Mer méditerranéenne n’est malheureusement exempte de ces dangers. Pour mieux pouvoir agir au niveau local et mener des actions de terrain, le WWF-France a donc décidé d’installer un bureau à Marseille. Plusieurs programmes y sont menés, sur les cétacés, le développement d’aires marines protégées ou encore sur la gestion intégrée des zones côtières.