JOCELYN ZEITOUN 

CONSEILLER GÉNÉRAL DES BOUCHES DU RHÔNE
 

 

 

 

 

Le 27/02/2010

Jocelyn Zeitoun est conseiller général des Bouches du Rhône, délégué à la politique de développement économique, il nous explique comment en pleine crise le conseil Général soutient l’activité, le lien entre l’institution et la responsabilité sociale et nous donne quelques exemples de projets RSE soutenus par le Conseil Général.

 

 

 

navig

Comment en pleine crise, Le Conseil Général soutien l’activité ?

Dans un contexte de crise, le Conseil Général confirme et renforce ses efforts en vue de doter le territoire départemental d’équipements indispensables au développement économique et au dynamisme de son tissu économique. Un effort supplémentaire de 500 millions d’euros a été voté. Cet investissement sans précédent qui s’ajoute aux 551 millions d’euros déjà inscrits au budget font de notre collectivité un investisseur de premier plan. Le Conseil général est, par exemple, le premier donneur d’ordres de la Région pour le secteur du BTP. Sa contribution au lancement des travaux de la Plate forme logistique IKEA à Fos, est source à court et moyen terme de retombées économiques importantes.

Dans les  Bouches du Rhône, il s’agit d’un véritable plan quinquennal destiné à soutenir l’activité économique, les emplois d’aujourd’hui et de demain mais aussi l’attractivité économique du Département.

 

Quel est le lien entre l’institution et la responsabilité sociale ?

En sa qualité d’acteur public, le Conseil général exerce des compétences conférées par les lois de décentralisation. Il en est ainsi des politiques de Solidarité en faveur des Personnes handicapées, des Personnes relevant des minima sociaux comme les allocataires du RMI, des Personnes âgées. Le social, au sens large, mobilise environ 50% de son budget. 

Concernant les entreprises, son action relève de politiques volontaristes. Il en est ainsi des soutiens techniques et financiers mis à disposition des entreprises dont certaines se sont délibérément orientées vers des pratiques de Développement durable où l’intérêt général est présent. Cela est notamment le cas pour les entreprises de l’économie Sociale et Solidaire qui font appel à un soutien de notre Collectivité.

Plusieurs formes de soutien leur sont dédiées: aide à l’investissement, aide au démarrage, hébergement en pépinière, médiation interbancaire et accès à la finance solidaire.

Enfin, il faut noter que le Conseil général est le financeur principal du Pôle de l’Arbois, site dédié à la filière environnement.

 

Quelles applications concrètes du soutien apporté par le Conseil Général aux entreprises qui s’inscrivent dans une perspective de responsabilité sociétale?

Une société coopérative d’intérêt collectif «URBAN COOP » a su nous convaincre de l’intérêt d’une formule expérimentale qui conjugue accès social au logement en haute qualité environnementale (HQE) et production collective d’énergie solaire.

Dans cet exemple, les accédants deviennent micro producteurs d’énergie revendue à EDF: les recettes générées permettent   de financer le surcoût lié à la haute qualité environnementale. Les accédants dont les revenus sont modestes sont ainsi concernés par un gain sensible d’économie d’énergie.

Ainsi est né un éco-quartier à Salins de Giraud.

Dans le cas d’une reprise d’entreprise familiale (Laboratoire d’herboristerie générale), les repreneurs et le cédant se sont entendus sur une formule solidaire de reprise de l’entreprise. Aux termes de leur accord, le cédant a participé bénévolement la 1ère année à l’activité de l’entreprise dans ses aspects commerciaux. En échange de quoi, les repreneurs se sont engagés à conserver les salariés seniors, moyennant une formation complémentaire. Ainsi, l’emploi des seniors est bien plus qu’un slogan, c’est une richesse pour l’entreprise.