JEAN LUC LOPEZ : 

DÉLÉGUÉ RÉGIONAL PACA GRAND COMPTE DU GROUPE COOPÉRATIF CHEQUE DEJEUNER

 

 

 

 

 

 

Le 08/03/2011

Jean Luc Lopez, vous êtes délégué régional PACA Grand compte du Groupe Coopératif CHEQUE DEJEUNER ( 2000 collaborateurs), basée au cœur de Marseille depuis plus de 30 ans Vous participez au salon RSE PACA le 31 mars 2011, dans cet article vous nous dites pourquoi vous avez choisi d’intervenir lors de l’atelier « achat responsable », en quoi le Groupe Coopératif CHEQUE DEJEUNER s’inscrit dans la RSE, quelles sont les actions de type RSE menées par votre groupe et enfin concluez par vos projets RSE ? 

 

navig

 

Quelques mots sur Le Groupe Coopératif CHEQUE DEJEUNER

Le Groupe Coopératif CHEQUE DEJEUNER depuis plus de 40 ans, propose des solutions sociales, culturelles et managériales, aux entreprises privées et publiques, aux collectivités territoriales et aux Comités d’entreprises de la région PACA, de France et à l’International. Grâce aux compétences et l’implication de plus de 2000 collaborateurs, le Groupe Coopératif CHEQUE DEJEUNER est l’un des principaux partenaires des employeurs dans leurs politiques sociales, salariales et dans le domaine de la stimulation. 
Sa délégation régionale, regroupe une douzaine de collaborateurs dont la mission est principalement l’audit, l’expertise et le développement commercial d’un porte feuille de plusieurs centaines de clients employeurs de la région, dont l’effectif est compris entre 1 et plusieurs milliers de salariés. 

En quoi le Groupe Coopératif CHEQUE DEJEUNER s’inscrit il dans la RSE ? 

Pour plusieurs raisons. Les 2 principales pour moi, en plus de ses actions, sont les suivantes. 
La 1ère est la plus naturelle, c’est par son coeur de métier. Depuis notre création et tout au long de notre développement, nous avons proposé à nos marchés des services destinés à valoriser « l’Humain » dans son entreprise avec par exemple le Chèque Déjeuner®, le Chèque Cadhoc®, le Chèque Lire®, Disque® et Culture®, le Chèque Domicile® CESU et depuis le début de cette année, le Chèque Terra Bien-Etre, et le Chèque Vacances. 
La 2ème est, je dirai, intrinsèque. Elle est le préambule de la 1ère raison si je puis dire. La maison mère du Groupe Coopératif CHEQUE DEJEUNER, la Société CHEQUE DEJEUNER, est une coopérative de production et je rajoute, par choix. En effet, pour résumer, les premiers associés de CHEQUE DEJEUNER ont décidé dès la création de l’entreprise, d’une part à ouvrir et partager 100% du capital de CHEQUE DEJEUNER à l’ensemble des collaborateurs dès un an d’ancienneté, et d’autre part, que la part de capital de chacun soit la même, quelque soit le poste occupé. L’idée d’associer le personnel aux performances de l’entreprise en ouvrant à ceux ci le capital fait depuis quelques années, parfois le buzz. C’est d’ailleurs, à mon avis, l’une des composantes fondamentales de la RSE. CHEQUE DEJEUNER a osé le faire il y a plus de 40 ans et démontre par ses résultats que l’on peut concilier RSE et dynamise économique !! 

Quelles sont les actions de type RSE menées par le Groupe Coopératif CHEQUE DEJEUNER ? 

Notre bilan social pourrait à lui seul illustrer le fruit de nos actions de type RSE en interne, en voici quelques unes : un recrutement qui au delà des compétences et aptitudes des candidats favorise le mélange culturel et racial, une sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs, au handicap et une prise en compte de la parentalité, la promotion interne prioritaire, des enquêtes de satisfaction régulières de l’ensemble du personnel débouchant sur des actions d’amélioration si besoin, une échelle des salaires de 1 à 7, un taux de la masse salariale destiné à la formation et au budget CE largement au dessus de la moyenne nationale, une intégration précise et structurée du nouveau collaborateur futur associé, accompagné d’un parrain ou tuteur, une certification ISO 9001 version 2000 qui garantit à chacun une maîtrise de la conduite et de l’exécution de ses taches professionnelles… Si je continue, je vais recevoir une tonne de candidature dès la parution de cet interview !! 
En externe, 2 exemples. Le 1er, il s ‘agit des actions réalisées par la Fondation que nous avons créée il y a 11 ans, la Fondation du Groupe CHEQUE DEJEUNER. Notre Fondation soutient financièrement une quarantaine de projets par an qui ont pour vocation de développer l’insertion par l’emploi ou qui s’inscrivent dans le champ de l’Innovation Sociale. Le 2ème exemple d’action, est une opération annuelle menée depuis 2000, baptisée « le chèque du Don ». Elle consiste à promouvoir la solidarité parmi les milliers de salariés bénéficiaires de chèques déjeuner® en France, de récolter ces dons de chèques déjeuner et les remettre au Resto du Coeur, au Secours Catholique et à la Fondation Abbé Pierre. Au vu des montants de dons, je suis frappé chaque année par l’élan de générosité manifesté par nos clients et même fier de notre action au profit des plus démunis. 

Quels sont vos projets RSE ? 

J’en citerai 2 majeurs. 
La mise en oeuvre de 2 accord de Groupe récemment signés, celui relatif à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et à l’Emploi des salariés Seniors et celui sur la lutte contre les discrimination et pour la promotion de la Diversité. 
La démarche formelle d’évaluation de la responsabilité sociétale du Groupe en suivant le guide méthodologique que représente la norme internationale ISO 26000 parue le 1er novembre 2010. 

Pourquoi avez vous choisi d’intervenir, lors d’une des tables rondes du prochain Salon de la RSE, sur le thème de l’Achat Responsable ? 

D’une part, la prise de parole pour moi, représentant le Groupe coopératif CHEQUE DEJEUNER à ce salon me parait logique voire même indispensable au vu de nos engagements et convictions RSE. D’autre part parmi les thèmes au programme des tables rondes du salon, celui de l’Achat Responsable me parait le plus impliquant voire même le plus impactant dans la RSE. En effet, la veille concurrentielle et la réactivité des acteurs est telles que sur de nombreux marchés, en particulier ceux des services, y compris les nôtres, les offres et les prix peuvent paraître très comparable aux yeux de l’acheteur. Donc quand « le quoi acheter » et le « à quel prix » ne permettent plus de démarquer franchement tel fournisseur par rapport à un autre, le « à qui acheter » prend tout son sens et son importance. 
Rappelons que « acheter de façon responsable » c’est aussi, et surtout, encourager un fournisseur qui s’engage. 
L’engagement citoyen de acteurs de la RSE aux sein des Entreprises ne suffit pas pour développer des pratiques humanistes. Je suis convaincu qu’il doit passer par l’encouragement voire même la caution de celui qui fait vivre cette même entreprise : son client. Comment ? Par le choix de celui ci lors de son achat dit « responsable ».