JD GIACOMETTI :
DIRECTEUR DE LA MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE DU PAYS D’AIX
Le 14/09/2011
Vous êtes directeur de la maison de la vie associative du Pays d’Aix (34 communes, 350 000 habitants, 2 à 3000 associations), vous nous expliquez l’intérêt des associations à aller vers la RSE, comment elles la prennent en compte, et vos projets notamment la création d’un questionnaire de la Responsabilité sociétal territorial des associations ( RSTA) réalisé en partenariat avec RSE PACA et la JCE

Pays d’Aix Associations, la Maison de la Vie Associative du Pays d’Aix, connait et soutien environ 2000 associations, dont les activités touchent tous les domaines, sports, culture, santé, citoyenneté… Elles font bénéficier de leurs services des milliers d’habitants de notre territoire, et elles bénéficient de l’engagement bénévole de nos concitoyens. Les associations restent pourtant assez mal connues en termes statistiques.
L’idée pour la Maison de la Vie Associative pouvait être de recueillir des éléments pour mieux les connaître et mieux les servir.
Mais plusieurs partenaires, avec leurs spécificités – RSE – PACA, JCE, CPIE, nous ont donné l’opportunité d’aller plus loin dans cette connaissance des associations en permettant d’apporter aussi vers les associations les connaissances essentielles du Développement Durable, dont le schéma général se développe dans tous les domaines et qui est devenu constitutionnel avec la Charte de l’Environnement de 2004. Il faut absolument que des acteurs clefs tels que les Maisons des Associations, alliées avec des associations spécialistes fortes avancent dans ces domaines.
Quel est l’intérêt ?
Les associations en France, environ un million, et les bénévoles, sans doute 14 millions de Français, ont des actions extrêmement importantes et nombreuses.
Leur impact écologique est donc naturellement fort et il faut aider à le connaitre et à le maîtriser. En même temps, les normes du Développement Durable vont s’imposer aux associations, au travers des politiques publiques. C’est un enjeu important car il faut prévoir l’investissement des subventions par des normes de Développement Durable, avec des critères « d’éco-conditionnalité ».
Au-delà, les associations Loi 1901 sont des formes de petites démocraties. Le Développement Durable est en particulier basé sur la participation de chacun aux décisions et sur la prise en compte des parties prenantes. Il est important que ces notions touchent et rénovent les associations afin qu’elles continuent elles-mêmes à être des parties prenantes de la vie de la nation, en capacité de discuter sur un pied d’égalité avec les collectivités territoriales, les entreprises, en utilisant des notions communes.
Comment les associations prennent la problématique de la RSE en compte ?
Les associations prennent la problématique de la RSE de manières paradoxales. Elles sont historiquement engagées dans des actions en avances sur leur temps, dans les domaines sociaux, sanitaires, citoyens et aussi de l’écologie. Elles peuvent donc avoir l’impression de savoir à priori ce que sont la RSE et le Développement Durable, avec une confusion entre action sociale et responsabilité sociétale par exemple. Or l’un ne remplace par l’autre et leurs sources sont assez différentes. Il y a donc un travail de diffusion de ce qui se trouve derrière les mots afin que les citoyens qui se trouvent réunis dans les associations puissent se saisir des outils nouveaux et importants que le Développement Durable met en place.
Quels sont vos projets ?
La diffusion du questionnaire « Tableau de Bord du Développement Durable de l’Associations » auprès des associations du territoire de la Communauté du Pays d’Aix, commencé depuis un an, va se poursuivre avec trois buts :
– le premier est d’apporter les notions et le vocabulaire de ce que nous proposons d’appeler la « Responsabilité Sociétale Territoriale des Associations ». C’est d’abord un outil pédagogique.
– le second est de donner aux associations un outil assez complet pour faire le tour des questions liées au Développement Durable, maniable en un seul document, et qui donne une vision claire des problématiques. C’est donc une check-list complète qui permet aux dirigeants d’analyser leur association, en interne.
– le troisième, c’est d’arriver à récolter assez de données statiques pour avoir un rendu qui donne une image de l’état de la Responsabilité Sociétale ou du Développement Durable dans les associations et nous permette d’engager des actions pour améliorer les choses. C’est donc aussi un outil de connaissance et d’action.
Pays d’Aix Associations propose d’autre part à ses consœurs Maisons de la Vie Associatives en France, liées au travers du Réseau National des Maisons des Associations, d’adopter un tel questionnaire RSTA, aussi proche que possible pour qu’ils restent comparables, afin de généraliser au niveau national cet effort de pédagogie et de renouveau qui est dessiné autour du Développement Durable.
Le « Tableau de Bord du Développement Durable de l’Association » est téléchargeable ici : http://www.paysdaixassociations.org/questionnaires-PAA/responsabilitesocietaleterritorialeassociation.pdf
Les éléments essentiels des problématiques RSE / DD telles que les voit la Maison de la Vie Associative sont ici : http://www.paysdaixassociations.org/pdf/CahierSpecial1.pdf
L’adresse internet de PAA est : www.paysdaixassociations.org