JACQUES HUYBRECHT :
Le 30/06/2010
Jacques Huybrecht, créateur du réseau « les entrepreneurs d’avenir » nous explique sa finalité, quelques actions concrètes réalisées sur la France et sur PACA, et comment rejoindre ce mouvement.

Vous avez crée le réseau « entrepreneurs d’avenir » quelle est sa finalité et qui le soutien?
En juin 2010, 300 entrepreneurs dont 60 femmes composent le réseau Entrepreneurs d’avenir qui promeut par des actions régionales et nationales un nouveau modèle de croissance fondé sur l’efficacité et la responsabilité, l’équité et la durabilité : la performance globale et durable, où la compétitivité des acteurs économiques doit se conjuguer avec le respect de l’individu, de son bien-être au travail, des normes éthiques, sociales et environnementales et se construire harmonieusement avec ses parties prenantes.
A ce jour, plus de quinze groupes de travail se sont formés autour de communautés régionales d’entrepreneurs qui s’attèlent à progresser vers cette performance globale (notion développée par le CJD).
Le réseau Entrepreneurs d’avenir est soutenu par Generali et des partenaires associés tels que le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD), France initiative, l’AFNOR, Réseau Entreprendre, les Entreprises Humaines, Femmes 3000, Ashoka, l’Avise, Max Havelaar, LUCIE, CGScop, l’Union des Couveuses d’Entreprises, le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux et le Réseau des Collèges des Hautes Etudes en Développement Durable (CHEDD).
Le réseau offre un cadre de réflexions et d’actions, une plateforme collaborative d’échanges (été 2010) et une communication sur les bonnes pratiques pour toutes structures engagées sur le chemin de la RSE.
Depuis qu’il est mis en place, quelles actions concrètes en France sont réalisées ?
La toute première action du réseau a été de créer le Parlement des Entrepreneurs d’avenir en juin 2009, à l’Assemblée nationale, qui a permis de réunir près de 250 entrepreneurs (les comptes rendus des plénières et commissions sont en ligne à l’url : http://www.entrepreneursdavenir.com/Nouvel-article,364.html).
En 2010, les Entrepreneurs d’avenir ont cosigné et envoyé un questionnaire traitant des enjeux de la Responsabilité Soci(ét)ale des Entreprises (RSE) aux candidats aux élections régionales de mars 2010 afin de susciter leur intérêt et de les engager dans la démarche.
Créer des liens entre les Entrepreneurs d’avenir, des élus locaux et décideurs publics dans les régions, faire passer un message politique sur l’enjeu stratégique que constitue la RSE, la performance globale pour les entreprises françaises, lancer le débat sur quelques enjeux majeurs autour de cette problématique et avancer certaines positions qui pourront être reprises et relayées dans le cadre de la campagne électorale des élections régionales (les élus régionaux ont compétence sur les problématiques de développement économique des territoires et ont donc la charge des conditions de la croissance des PME) ont été les objectifs de cette action qui a compté 15% de retours.
Les élus régionaux ayant compétence sur les problématiques de développement économique des territoires et donc la charge des conditions de la croissance des PME, nous avons souhaité faire passer un message politique sur l’enjeu stratégique que constitue la RSE et la performance durable pour les entreprises françaises et lancer le débat sur quelques enjeux majeurs autour de cette problématique en avançant certaines positions qui pourront être reprises et relayées par les élus au lendemain du 21 mars.
Au 5 mars, nous avons compté près de 15% de retours (N. Kosciusko Morizet, V. Pécresse, A. Rousset, J. Auxiette, X. Darcos, Y. Jego, JP. Huchon, A. Dolium, C. Duflot, JP. Masseret, JF. Caron, F. Grossetête, JJ. Queyranne, A. Begag, P. Meirieu, etc…). Nous avons compilé leurs réponses, vous trouverez les résultats en téléchargeant les fichiers suivants.
http://www.entrepreneursdavenir.com/RSE-et-elections-regionales.html
– Télécharger le dossier de presse « Entrepreneurs d’avenir et élections régionales »
– Télécharger l’analyse détaillée des résultats de l’enquête (annexe du dossier de presse)
Les actions tout au long de l’année sont de constituer, de suivre des communautés régionales travaillant sur des thématiques autour de la RSE.
Grâce au prochain site collaboratif, les internautes pourront avoir accès aux travaux générés par les Entrepreneurs d’avenir.
Par ailleurs, une coopération entre réseaux se développe dans certaines régions.
Un prochain Parlement est prévu pour le premier trimestre 2011.
Comment est relayé le réseau entrepreneur d’avenir sur la région PACA et quelles sont les actions mises en place ?
En PACA, le réseau est composé d’une cinquantaine d’Entrepreneurs d’avenir.
Sur Marseille- Aix, le but est de créer un outil d’analyse des Business Modèles Innovants (BMi) afin de réunir de bonnes pratiques et d’aider les entreprises qui souhaitent aller dans ce sens. Cet outils prendra la forme d’un livre blanc composé d’un questionnaire et de témoignages qui se feront notamment autour de déjeuners avec un chef d’entreprise.
Pour tout renseignements sur le réseau Aix Marseille, contacter Caroline Derot, caroline.derot@lestroismondes.fr
Sur Nice et les AM , le réseau est composé d’une trentaine d’Entrepreneurs d’avenir que se réunisse tous les mois au sein de l’UPE.
L’objectif est de fournir une « boite DD » (sous forme de livret) pédagogique avec une vingtaine d’indicateurs essentiels ainsi que des exemples.
Cible : donneurs d’ordre ( responsable d’achat, responsable d’appel d’offre…), fournisseurs, clients, collaborateurs.Prise de conscience au DD de façon ludique et simple
Pour tout renseignements sur le réseau Nice, contacter Corinne Pichard ou claire Peradotto claire@peradotto.fr
Quelles sont les modalités pour adhérer à ce réseau et participer aux actions locales ?
Les entrepreneurs conscients de leurs responsabilités souhaitant s’engager pour se parfaire ont toute leur place au sein du mouvement. L’échange et le partage de bonnes pratiques pour une économie globale vertueuse émanant d’entrepreneurs conscients, engagés et matures est le leitmotiv de la dynamique nationale et régionale. La charte énonce les valeurs intangibles mais évolutives des Entrepreneurs d’avenir, tendant vers la perfectibilité, acteurs et ambassadeurs d’un nouveau modèle pour l’entreprise et la société. Pas de cotisations, juste du temps à donner ! Pour ceux qui souhaitent réinventer la performance, les pionniers d’une économie plus humaine, il vous faudra remplir une fiche d’identification que vous trouverez sur le site www.entrepreneursdavenir.com
Pour toutes informations sur le réseau national : mnetange@chk.fr