FRÉDÉRIC DEVALLE

DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ DU GROUPE PIZZORNO

 

 

 

 

 

 

Le 14/09/2011

Frédéric Devalle, vous êtes Directeur Général Délégué du Groupe Pizzorno, vous nous annoncez la création de la fondation d’entreprise Pizzorno pour l’environnement, vous nous parlez du chantier d’insertion lancé et des dix postes conventionnés crées suite aux inondations dont a été victime entre autre Draguignan ( Var) et concluez sur une action innovante menée sur l’un de vos centres de traitement…..

 

navig

Vous créez la Fondation d’Entreprise Pizzorno Pour l’Environnement ….

La création de la Fondation d’Entreprise Pizzorno pour l’Environnement a été autorisée par un arrêté du Préfet du Var du 11 avril 2011 et publiée au Journal Officiel le 17 juillet 2011.

La Fondation est l’expression de la volonté forte de notre Groupe et de son PDG, de mener des actions d’intérêt général en faveur de la protection de l’environnement et de la protection du patrimoine naturel et humain, bâti ou autre. 
Chaque jour les collaborateurs de Pizzorno Environnement travaillent à rendre nos villes et villages plus propres, plus accueillants et plus respectueux de l’environnement. La création d’une Fondation d’Entreprise s’est imposée comme une évidence pour prolonger et amplifier notre action quotidienne.

Pilotée par un conseil d’administration assisté d’un comité scientifique, et disposant d’un budget propre, la Fondation organisera ou soutiendra : 

  • des actions d’éducation et de sensibilisation du public, en particulier des scolaires, aux comportements éco citoyens ;
  • des mesures de protection et de mise en valeur des milieux et des habitats naturels menacés : ainsi dans la Plaine des Maures où le groupe PIZZORNO Environnement a acquis 34 hectares d’espaces naturels de très haute valeur écologique, qui seront préservés tout en restant ouverts au public ;
  • des travaux de recherche et d’innovation, dans les domaines de l’environnement et du patrimoine.

Notre Fondation d’Entreprise sera la garante de nos engagements environnementaux.

Un chantier d’insertion pour le nettoyage de la rivière Nartuby…

Il y a maintenant plus d’un an, la dracénie vivait de terribles inondations faisant de nombreuses victimes et dégâts. 
Or notre Groupe est né à Draguignan et a bâti son développement à partir de ses racines varoises.
Notre volonté a, donc, été d’apporter une contribution immédiate à la remise en état de notre environnement urbain et naturel. 

A notre initiative un chantier d’insertion a été lancé et dix postes conventionnés ont été crées pour nettoyer les berges et débarrasser la rivière Nartuby et ses berges des nombreux déchets de toutes natures qui s’y étaient accumulés. Il s’agit essentiellement de plastiques, bouteilles, pare chocs de voitures, du verre, des ferrailles. Environ 5 m3 de déchets ont été collectés par jour ; le chantier a duré d’octobre 2010 à juin 2011. 

Pizzorno Environnement a, en outre, mis à disposition tout le matériel nécessaire au nettoiement et a assuré l’enlèvement et l’élimination des déchets ; enfin la formation des « nettoyeurs » a été assurée par notre école préparatoire aux métiers de l’environnement (EPAME). 

Ce chantier aura permis à des jeunes, ou des titulaires du RSA, d’acquérir une formation et de mener une action citoyenne. Ce fut également un bel exemple de collaboration entre les services de l’Etat, institutions, collectivités, associations et entreprise.

Quelles actions innovantes menez-vous sur vos centres de traitement ? 

Les centres de traitement des déchets sont des sujets sensibles ; le rôle des professionnels est d’apporter des solutions innovantes et durables pour la valorisation des produits recyclables et l’élimination des déchets non valorisables. 

Nous réalisons actuellement sur le centre d’enfouissement technique du Balançan au Cannet des Maures, le transfert et le re-traitement d’anciens déchets (370 000 m3) stockés dans les années 70 et 80, à une époque où la règlementation en vigueur était moins contraignante qu’aujourd’hui. 

L’innovation tient au fait que nous réutilisons des espaces déjà industrialisés, ce qui limite au strict minimum l’utilisation de terrains vierges, et que nous mettons aux normes environnementales les plus actuelles d’anciens déchets entreposés il y a plus de trente ans.