FRANÇOIS DE CANSON :
Le 30/06/2010

1) Pouvez-vous nous dire quelle est la démarche RSE de La Londe Les Maures ?
Pour notre municipalité nouvellement élue, il s’est agit dès le début d’intégrer la question environnementale et sociale au coeur de toutes nos actions. Nous avons ainsi développé la formation et les moyens mis à disposition de nos agents et sur le plan du développement durable, nous intégrons ce paramètre dans toutes nos décisions. L’une de nos premières action fut d’ailleurs de créer un service environnement qui travaille sur l’information aux habitants d’une part (manifestation « Nature en fête », mise à disposition de composteurs individuels pour les familles) mais aussi en collaboration étroite avec les autres services municipaux et en premier lieu le service espace vert. C’est ainsi que nous avons fait des choix radicaux dans notre fleurissement, en privilégiant des espèces peu consommatrices en eau, ou en bannissant progressivement l’usage des produits photo-sanitaires chimiques. Nos efforts quotidiens sur la propreté, la qualité des eaux de baignade et l’amélioration des réseaux pluviaux et d’assainissement nous ont permis depuis plus de deux ans d’obtenir des labels comme les pavillons bleus pour nos ports et nos plages ou encore le label AFNOR pour notre Capitainerie. De plus, toute notre communication écrite est désormais réalisé sur des papiers et avec des encres plus respectueuses de l’environnement. Enfin, nous mettons actuellement en place un plan de couverture par des panneaux photo-voltaïques de certains de nos bâtiments municipaux pour produire de l’électricité avec le soleil qui dans notre région est une ressource bien moins rare que l’eau.
2) En quoi était-il important pour La Londe de lancer un festival basé sur un concept environnemental ?
Les concepteurs du projet nous ont tout de suite fait part de leur volonté d’intégrer ce festival à notre démarche environnementale et pour nous c’était une opportunité de démontrer que La Londe se veut en pointe en ce domaine dans le Var. Créer l’évènement avec un festival éco-conçu est une idée qui nous est apparue comme une évidence tant elle permet à La Londe de répondre aux grandes thématiques environnementales tout en apportant un éclectisme et une modernité qui feront date sur la côte.
3) Quelle est la valeur ajoutée du festival Dance on the beach par rapport aux autres festivals ?
Je crois que les créateurs de ce festival ont une approche très novatrice de ce que doit être un festival de danse en y apportant une double facette : celle de la recherche expérimentale avec des présentations très originales et en même temps, en associant les concepts de vidéo, de master class, de défilé de mode utilisant des vêtements recyclés, ou encore de bains musicaux, l’idée de faire participer le plus grand nombre autour d’un événement unique.
4) Qu’attendez-vous du festival Dance on the beach en terme de retombées RSE ?
Ce festival va être une vitrine de deux savoir-faire : celui des artistes qui se produiront dans un esprit débridé mais tous concernés par les questions de développement durable et celui d’une ville comme la nôtre qui va profiter de ce temps fort de l’année pour mieux faire connaître sa volonté d’intégrer au quotidien les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans l’ensemble de ses activités et notamment dans celle de la culture pour tous.
Le festival Dance on the beach aura lieu le premier week-end du mois de septembre (3-4-5) sur la plage de l’Argentière à La Londe les Maures.
Début des festivités à 18h, le vendredi
Le site du festival : http://www.danceonthebeach.com
La page facebook : http://fr-fr.facebook.com/people/Dance-Onthebeach/100000893956756
Contact : anne@danceonthebeach.com