ERIC TROMEUR :
Le 30/05/2010
Eric TROMEUR, Directeur de l’Urssaf des Bouches-du-Rhône revient sur ses missions, son investissement dans une démarche DD, revient sur la portée de la journée DD qu’ils ont organisée, et sur ses futurs projets.

Pouvez-vous, pour ceux qui connaissent mal le rôle de l’Urssaf, nous préciser quelles sont les missions de votre organisme ?
L’Urssaf, qui est un organisme privé chargé de la gestion d’un service public, assure une fonction essentielle pour la Sécurité Sociale par l’encaissement de cotisations sur revenus ou salaires. Immédiatement reversées au bénéfice de la CPCAM, de la CAF ou de la CRAM, les sommes collectées sont indispensables au règlement des prestations sociales, qu’il s’agisse de soins aux assurés, d’allocations familiales ou de paiement des retraites. L’Urssaf recouvre également les cotisations pour l’IRCEM et l’ASSEDIC ainsi que le versement transport, la CSG et la CRDS. Elle est aussi chargée de la gestion des Déclarations Uniques d’Embauche. Nous avons donc effectivement une responsabilité de poids dans la veille et la préservation de l’équilibre du tissu économique local qui impacte directement nos ressources, d’où une attention particulière portée à la santé des entreprises et à leurs difficultés. Et, en tant qu’employeur de plus de 440 salariés, nous avons des responsabilités évidentes liées à la protection de notre environnement.
Depuis combien de temps et comment l’Urssaf s’investit-elle dans une démarche de développement durable ?
Dès 2006, dans le cadre de sa Convention d’Objectifs et de Gestion entre notre Caisse Nationale et l’Etat et d’un plan national d’action, l’AGENDA 21 DU RECOUVREMENT arrêté plus récemment, en 2008, les exigences du développement durable ont été prises en compte ; nous avons ainsi été attentifs à nos consommations d’énergie, d’eau, de papier, et à l’application des normes de qualité environnementale en matière de construction. Des indicateurs nous ont été fixés par l‘Etat, dans un programme d’éco-responsabilité arrêté pour les services publics. Notre branche a également un devoir d’exemplarité dans sa gestion des ressources humaines et la mise en œuvre d’actions prioritaires : nous venons ainsi, à l’Urssaf des Bouches-du-Rhône, de mettre en place un plan d’actions qui comprend 70 mesures et projets, qui vont de l’intégration des personnes handicapées à la gestion des secondes parties de carrières et la prise en compte des seniors, en passant par un plan de gestion de nos déchets et la mise en place d’un Plan de Déplacement Entreprise. Nous travaillons sur les volets environnemental et social, dans le respect de nos valeurs historiques de solidarité et de notre déontologie.
Vous venez d’organiser une grande journée du développement durable au sein de l’organisme. Quelle a été la portée de cette manifestation ?
Il s’agit d’une deuxième édition, -nous avions déjà organisé une journée l’an passé-, car le développement durable est une notion à laquelle nos salariés sont régulièrement sensibilisés. Il y a quelque temps, ils étaient venus nombreux à un petit-déjeuner organisé sur ce thème, pour envisager les manières de se mobiliser. Le 29 avril, nous avons voulu, dans un contexte festif, évoquer six grands thèmes du développement durable sur quatorze stands : l’eau, l’énergie, l’auto-partage, le tri sélectif, l’alimentation, le tabac, le bien-être, le handicap, la sécurité routière, le covoiturage, les secondes parties de carrière, les troubles musculo-squelettiques, les maladies cardio-vasculaires et le sport nous ont permis de réunir une myriade d’acteurs* qui ont, de manière le plus souvent ludique, incité nos collaborateurs à la réflexion ou aux bonnes pratiques. Notre but est de maintenir l’élan existant, qui a déjà pris la forme d’un comité de pilotage ayant pour but d’impulser des actions nouvelles et de réaliser celles prévues dans le cadre de notre plan d’actions. Nous allons également candidater au Prix Sécurité sociale et Développement Durable. Nous pourrions enfin être choisis par l’UCANSS, qui assure les tâches mutualisées de la gestion des ressources humaines de la Sécurité sociale, pour être organisme-test du futur plan cadre institutionnel 2011-2014…
Quelques mots sur vos projets ?
Nous sommes évidemment très concernés par les aspects relatifs à la santé au travail et allons développer les actions de prévention des risques professionnels de nature à l’améliorer, comme d’ailleurs la qualité de vie au travail de nos salariés en général. Nous allons réaliser un diagnostic handicap et multiplier les actions de formation de personnels pour pouvoir atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés afin de mieux maîtriser nos consommations d’énergie, d’eau, de papier, mieux gérer nos déchets (nous allons déployer des corbeilles de tri sélectif, avec MPM) et achats, mais également nos recrutements et la mise en place d’une charte éco-comportementale. Et, évidemment, poursuivre nos efforts en matière de dématérialisation. Ce dernier domaine nous tient très logiquement à cœur, puisque nous concentrons beaucoup de nos efforts à faciliter et simplifier les démarches administratives de nos cotisants : en adoptant nos offres de service via internet, adaptées au besoin de qualité et de rapidité des chefs d’entreprises d’aujourd’hui, ceux-ci participent de fait à une démarche globale de préservation de notre environnement. Nous ne pouvons que nous en réjouir.
*EDF, Marseille Provence Métropole, CRAM du Sud-Est, La bonne saison, Carrefour Bonneveine, Synergie Entreprise, Prévention Routière, Atelier Méditerranéen de l’Environnement, Horemis, MyRHconseil, Marius FERRAT, La Roue Verte, URAPEDA, AutoPartage Provence, Initiatives TV, AISMT, Tabac Stop Solutions, Nina ALEXANDRE, sophrologue, Jean-Julien LAFERRIERE, psychosociologue, la MDPH, Mylène RIMMELE-REDON, diététicienne