ELVIRA CASPERS : 

RESPONSABLE DU POLE EMPLOI/FORMATION/COMPÉTENCES DU POLE DE COMPÉTITIVITÉ ET PRIDES PEGASE

 

 

 

 

 

 

Le 05/07/2011

Elvira Caspers, vous êtes responsable du Pole Emploi/Formation/Compétences du pole de compétitivité et PRIDES PEGASE (activité aéronautique et spatiale en PACA) vous représentez près de 18 000 emplois en PACA. 450 emplois par an ont été crées par les PME entre 2007 et 2009. L’objectif phare du Pôle Pégase dans les 10 ans à venir est de créer 10 000 emplois ; vous nous expliquez comment vous vous y préparer et les actions que vous mettez en place pour y arriver ( GPEC, Mixité, partenariat pole emploi, forum emploi, actions vers les jeunes…) 

 

navig

Que représente la filière aéronautique et spatiale en PACA en terme d’emploi? 

La filière aéronautique et spatiale en PACA 20 000 emplois. Le poids de la filière aéronautique a une portée beaucoup plus large puisqu’elle représente environ une tendance de 35 000 à 40 000 emplois directs, indirects et induits dans la région.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une des 4 premières régions françaises dans le domaine de l’aéronautique, aux côtés de Midi Pyrénées et Ile de France

Elle s’articule autour de grands donneurs d’ordre, notamment Eurocopter, Dassault, Thalès Alenia Space, qui représentent 70 % des effectifs de la filière.
L’activité de cette filière est essentiellement concentrée sur deux départements de la région PACA que sont les Bouches-du-Rhône (75%) et les Alpes-Mari􀆟mes (17%).
Sur l’ensemble des activités liées à la filière, 65% des recrutements (offres d’emploi) sont en CDI et plus particulièrement dans les activités construction aéronautique et spatiale (90%) et les conseils en système et programmation informatique (83%).
Les emplois durables (CDI et CDD de plus de 6 mois) sont majoritaires, ils représentent 71% des recrutements. Le taux est encore plus élevé dans l’activité construction aéronautique et spatiale : 96%⁸. Remarque : Il est à noter que l’emploi intérimaire représente 19% des emplois de la filière. Plus de 70% des offres d’emploi concernent les métiers de l’industrie, du commerce, du support à l’entreprise et de l’installation maintenance, ce qui montre une grande variété des besoins en recrutement de la filière.

77% Très petites et petites entreprise (Moins de 50 salariés)
4% Moyennes entreprises (50 à 250 salariés) Grands groupes Plus de 250 salariés)
19% Les entreprises de la filière aéronautique en PACA emploient 52 % d’ingénieurs et cadres, 31% de techniciens et 11 % d’ouvriers⁹. Parmi les familles professionnelles les plus représentées, on trouve les techniciens des industries mécaniques, les personnels d’études et de recherche, les ingénieurs et cadres techniques de l’industrie et les ouvriers qualifiés de la mécanique et de la maintenance. Quelques métiers liés à l’industrie aéronautique sont très fréquents : Ingénieur en mécanique et calcul, en aérodynamique, en système avionique, en logiciels (embarqués), technicien avionique et maintenance, dessinateur projeteur, ajusteur monteur et câbleur monteur.

Quelques chiffres sur le pole de compétitivité/PRIDES Pégase et quel est votre enjeu majeur ? 

Le pôle Pégase, plus qu’un réseau d’entreprise et de compétences, est aujourd’hui l’animateur dynamique de toutes les énergies créatrices suscitées par l’activité aéronautique et spatiale en PACA. Il réunit plus de 250 intervenants, entreprises de toutes tailles, partenaires, consultants, organismes de recherche et de formation. Des entreprises de services et de conseils sont venues prendre une place prépondérante représentant près de 50% de l’emploi au sein des PME adhérentes au Pôle Pégase.

Pégase dans la filière aéronautique et spatiale, près de 18 000 emplois en PACA.

Des PME dynamiques, une tendance de 450 emplois crées par an par les PME du Pôle entre 2007 et 2009 avec une progression moyenne annuelle de près de 15%.

entre 2007 et 2009, on constate que chaque adhérent a créé en moyenne 4 emplois par an (pertes d’emploi inclues).

Une activité où la place des hommes et des femmes est centrale, moteur essentiel d’un vrai engagement dont les effets en matière d’emploi de développement des compétences sont capitaux pour l’avenir de la filière. 

Aujourd’hui, de nouveaux défi s imposent un renouvellement des politiques et pratiques de gestion des
ressources humaines. Le management des ressources humaines devient stratégique et international.

Quel est votre objectif en terme de création d’emploi et comment vous y préparer vous ? 

L’objectif phare du Pôle Pégase dans les 10 ans à venir est de créer 10 000 emplois et un tel défi ne se lance pas sans avoir une vision claire des besoins prévisionnels en recrutement et en formation des adhérents du Pôle. Un pari réaliste mais aussi une nécessité forte d’anticipation. Voilà pourquoi nous avons lancé l’étude en 2007. Une préfiguration des attentes des entreprises non pas sous forme d’un constat mais d’une analyse et des recommandations sur ce que pourrait être le modèle d’une gestion adaptées et prévisionnelles des compétences.

La volonté d’anticiper les besoins des PME et de comprendre le marché de l’emploi a motivé la réalisation d’une enquête auprès des entreprises adhérentes entre juin et septembre 2010. Ce􀆩e enquête s’inscrit dans la mise en place d’un partenariat avec Pôle emploi Un partenariat qui suscite l’intérêt. Depuis sa mise en place des PME adhérentes du Pôle pégase ont bénéficié d’un accompagnement dans leur processus de recrutement, qui a permit de concrétiser des embauches.
dont la vocation est de fluidifier les relations entre acteurs de l’emploi et entreprises adhérentes et de mettre en adéquation l’offre et la demande d’emploi.

Une dynamique de l’emploi centrée sur les techniciens et les ingénieurs, des souhaits exprimés par les PME interviewées horizon 4 – 5 ans. 

Ingénieurs : 266
Techniciens : 332
Opérateurs : 100
Total des 27 entreprises interviewés : 698 emplois

Pégase accompagne les PME adhérentes dans leur recrutement et l’ingénierie RH.

  • organisation du 1er Forum Aéronautique emploi/formation en PACA
  • 53 exposants dont 32 PME adhérentes Pégase total offres d’emploi 947
  • Anticiper les besoins en recrutement des PME adhérentes – 
  • 91 PME sur 120 ont répondu avoir des besoins en recrutement principalement à court terme 

80% des PME souhaitent recruter à Cours Terme
84% déclarent avoir prévu une formation pour leurs collaborateurs
38 % démarchent activement les écoles pour trouver les jeunes diplômés
26 % souhaitent recruter à l’international 

Un bilan sera présenté en novembre 2011 lors de la date anniversaire ( 2ans déjà) du partenariat Pôle Pégase/Pôle emploi. Nous suivons et analysons « l’après Forum », tout n’est pas encore bouclé, le traitement des CV et des postes se poursuit.

Dès a présent nous pouvons retenir que 19 PME adhérentes Pégase ont recruté 14 personnes sur des profils ingénieurs électronicien, ingénieur système, contrôleur qualité, ingénieur calcul, chargé d’affaires industrialisation, technicien gestion des données, dessinateur projeteur etc….

Pegase s’engage aussi à la mixité ?

Dans le cadre d’une action collective « Emploi 3 » sur l’employabilité et en partenariat avec le Pôle emploi, un comptage de la répartition des femmes au sein des PME adhérentes pégase a été initié et sera finalisé en 2011. 
A ce jour :
– 4 PME du Pôle Pégase ont bénéficié du dispositif « Contrat pour la mixité des emplois » en collaboration avec Mme Françoise Rastit Déléguée Régionale aux droits des femmes et à l’égalité.

Que fait Pégase vis-à-vis des jeunes ?

Pégase s’est activement mobilisé lors des différents salons de l’emploi afin de promouvoir la filière Aéronautique/Spatiale auprès des jeunes : 4 grands Forums sur Marseille auprès d’un public jeunes, jeunes diplômés, séniors et public difficulté.

– 10 PME adhérentes de Pégase ont présenté les offres d’emploi environ 20 offres d’emploi, des profils ingénieurs, techniciens, ouvriers, administratifs.

Pour poursuivre la dynamique de l’emploi et la GPEC, Pégase a également lancé un projet pilote comme « l’Ingénieur PME »

Trois objectifs sont poursuivis dans ce projet :

  • Décrire les contours du métiers d’Ingénieur PME
  • Evaluer les besoins en compétences 10 PME adhérentes Pégase interviewées
  • Perspectives d’emploi 15O EMPLOIS SUR LES 3-5 ans « Ingénieur PME »

5 acteurs de la formation ont participé à cette démarche, l’APEC a été mandaté par Pégase.

Enfin, Attractivité de la filière aéronautique auprès des jeunes étudiants.

  • Intervention de Pégase auprès de différentes écoles et universités comme Centrale, Arts&Métiers, Lycée Mendes France de Vitrolles l’IUT d’Aix en Provence etc…
  • Présentation par les PME adhérentes des métiers, des projets etc…

Exemple de l’implication d’un chef d’entreprise, donne des cours à l’IUT de St Jérôme

Pegase et la RSE intégrée dans la stratégie d’entreprise ? 

Nous avons crée une publication du cahier Pégase N° 5 Volet 1 sur notre site.
Ce document de sensibilisation à la RSE a pour objectif de présenter les enjeux associés à la RSE afin de sensibiliser le lecteur à ce qu’est la RSE et comment elle peut s’intégrer facilement dans la stratégie d’entreprise. Il s’adresse aux porteurs de projets innovants, mais aussi aux équipes opérationnelles des PRIDES et à tous ses membres intéressés par les fondamentaux et les enjeux de la RSE.
Il constitue un premier volet de la démarche RSE que le pôle Pégase souhaite mettre en œuvre au sein de son écosystème.

Quelques donnés :

  • 4 projets R&D lié à l’environnement SOLERO, SABAB, TECHFORFIRE, BAMBOOTECH’AIR
  • 9 PME interrogées sur leur démarche RSE.