DENIS GAUTIER : 

DIRECTEUR DES OPÉRATIONS FRANCE REGIONS DE SOGERES 

 

 

 

 

 

 

Le 13/12/2011

Denis Gautier, vous êtes Directeur des opérations FRANCE REGIONS de Sogeres 
(restauration collective), vous lancez un appel à concours pour lutter contre la maladie d’Alzheimer avec à la clé 10000 euros pour le lauréat. Expliquez nous la vocation de l’association Alzheimer, une cause pour tous », à qui est destiné cet appel ? Faites nous part de ces modalités pour participer et enfin quelles sont vos évolutions en matière de RSE suite aux trophées RSE PACA 2009 ? Quelle est la vocation de l’association : « Alzheimer, une cause pour tous » Chez Sogeres?

 

navig

Depuis Février 2009, l’association « Alzheimer, une cause pour tous », constituées de salariés SOGERES, œuvre contre la maladie d’Alzheimer en menant des actions ponctuelles telles que des dégustations de produits mixés, la nutrition étant au cœur de la lutte contre la maladie. L’association a pour ambition de fédérer le plus grand nombre autour d’objectifs communs : informer le public et réunir des fonds pour faire avancer la recherche. L’objectif Sogeres est clair : mettre en œuvre des actions concrètes, mesurables, porteuses de bienfaits pour l’individu, l’environnement et l’économie.

Aujourd’hui, nous voulons réinvestir une partie des fonds récoltés lors de nos différentes actions pour soutenir financièrement la recherche scientifique dans ce domaine.

Exemples d’actions : 

HIER

  • participation aux journées mondiales Alzheimer ces 3 dernières années.
  • présence de stands de salons et de journées portes ouvertes (Graal, rse paca, chez nos clients secteur santé..) 
  • collectes de fonds (vente de tee-shirts pendant le marathon de Marseille, de recettes mixés lors de la Journée mondiale Alzheimer….) 
  • Participation au marathon de Marseille en avril 2010 

DEMAIN
Futurs projets : ateliers culinaires avec les malades, familles et accompagnants.

AUJOURD’HUI
Financement d’un prix Alzheimer en lien avec notre cœur de métier « la restauration et le bien être » en lançant un appel à projet auprès de candidats investis dans la cause (fondation, association, recherche scientifique, école spécialisée dans la recherche médicale…).

Site Internet : www.unecausepourtous.org 

Justement vous lancez un appel à concours pour récompenser à hauteur de 10000 euros un acteur qui porterait un projet pour lutter contre la maladie d’Alzheimer ? 

Effectivement, si vous êtes un groupe de recherche scientifique pour la lutte contre la maladie d’Alzheimer ou une association/fondation en manque de moyen pour un projet lié au bien être des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, cet appel à projet vous est destiné. 
Notre association, « Alzheimer, une cause pour tous », souhaite financer un projet lié à la recherche scientifique et l’alimentation, facteur de bien être, chez les patients atteints d’Alzheimer en offrant un chèque de 10 000 €.
Présentez un projet clair, votre structure et le coût de ce projet ainsi que les moyens mis en oeuvre toujours dans un souci de RSE. 

Envoyer votre dossier de candidature à provence@sogeres.fr 
Télécharger le dossier de candidature. 

Comment sera sélectionné le lauréat ? 

Un jury a été composé et constitué de : 

  • Jean-François Prévotat, Président de l’association « une cause pour tous » 
  • Denis Gautier, Vice Président
  • 1 chercheur Alzheimer de la région PACA (en cours) 
  • Philippe Girard, Président d’Innovation en Action 
  • Danièle Mekzine, Trésorière 

Quelles sont vos évolutions en matière de RSE suite aux trophées RSE PACA délégation régionale 2009 ?

Nous avons mis en place une politique d’Achats locales et de proximité renforcée par la présence d’une personne dédiée en région (rencontre avec les producteurs locaux, mise en place de partenariats, référencements des produits…).
Nous mettons en avant cette politique de proximité grâce à différents colloques ou ateliers organisés.

Nous avons divisé en plusieurs zone notre Comité d’Entreprise afin d’offrir une PROXIMITE aux salariés avec une représentation du personnel plus proche du terrain et des problématiques régionales
Pour l’entreprise, cela nous permet de mieux satisfaire à notre obligation de résultats en matière de sécurité du personnel :
> caler les chsct sur un découpage régional pour être plus proche des problématiques du personnel

Nous avons crée un portail collaborateur où les salariés peuvent avoir une fenêtre de dialogue avec la direction.

Nous collaborons avec les collectivités pour faire remonter nos bonnes pratiques et les faire partager au plus grand nombre.

Il n’y a pas de secrets, des fonds sont nécessaires, pour faire avancer la recherche !