DELPHINE DEFRANCE : 

DIRECTRICE DU CABINET CONSEIL EKOS INGÉNIERIE 

 

 

 

 

 

 

Le 16/01/2012

Delphine DEFRANCE, vous êtes gérante du cabinet conseil Ekos Ingénierie (bureau d’étude spécialisé dans des risques environnementaux) et Vice-présidente déléguée au Développement durable de la CCIMP. Dans cet interview vous revenez sur la politique DD de la CCIMP, sur les Principaux projets actuels (et à venir) de la CCIMP en matière de DD et sur l’atelier que vous animerez le 23 février au RV de la RSE à Marseille…..

 

navig

Présentation

Delphine Defrance fait partie des chefs d’entreprise élus dans le cadre de la nouvelle mandature à la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence. A 37 ans, elle est la benjamine de l’Assemblée générale de la Chambre où elle exerce la responsabilité de Vice-présidente déléguée au Développement durable (elle est à ce titre membre du Conseil de la CCIMP).
A la tête du cabinet conseil EKOS Ingenierie, D. Defrance dirige une équipe de 4 personnes spécialisée depuis 2004 dans les études d’impact, de danger ou les bilans décennaux. EKOS réalise aussi des bilans carbone et propose son expertise en matière d’AMO, de gestion de projet, de suivi de travaux, y compris dans le domaine des sites et sols pollués .

Politique DD de la CCIMP

Le concept de Développement durable reste encore très flou pour nos PME. Or les enjeux sont multiples.
Outre que le renforcement de la réglementation est réel, les entreprises font face à une augmentation significative du coût des matières premières et des énergies. 
La RSE devient un critère important dans les dispositifs d’investissement : cette démarche permet aux PME de pérenniser leur activité en acquérant une vision globale, et en renforçant leur adaptabilité aux mutations actuelles. 
Les attentes des clients en terme de développement durable, comme celles des donneurs d’ordre, vont croissant… Cependant nous sommes convaincus que le Développement durable recèle aussi de vraies opportunités, en termes de business, d’innovation et d’adaptation aux changements rapides. Il est source de compétitivité, que ce soit pour les industries, les commerces ou les services.

Nos priorités sont en phase avec les deux métiers de la CCI Marseille Provence, l’appui aux entreprises et l’appui au territoire : notre ambition est d’une part, de faire de la pédagogie auprès de nos PME-TPE et de les aider à accéder plus facilement aux marchés de l’éco-business ; et d’autre part, d’agir pour que Marseille Provence offre les conditions favorables au développement de l’éco-business. 

Tout cela s’inscrit dans une démarche volontariste de la CCI Marseille Provence avec la réalisation, dès cette année, de notre bilan carbone ; une occasion de valoriser un certain nombre de nos pratiques DD, méconnues et pourtant souvent exemplaires et de dégager des axes de progrès.

Principaux projets actuels (et à venir) de la CCIMP en matière de DD

La précédente mandature de Jacques Pfister peut se prévaloir de plusieurs initiatives concrètes dans le domaine du Développement durable. La création de la Mission que je pilote, dédiée à cette thématique, nous permettra d’en renouveler le sens et de les inscrire dans un cadre plus stratégique. 

Nous déployons par exemple l’action collective « PLATO PACA performance durable », par laquelle nous connectons les PME à de grandes entreprises qui leur apportent leur savoir faire, leur expérience et leurs compétences. La première session déployée en région pour 24 grands comptes et 110 petites entreprises, d’intégrer le principe de Développement durable dans leur gestion opérationnelle. 
Avec l’opération « 1-2-3 Environnement « , que la CCI Marseille Provence décline dans le cadre d’un partenariat régional, nous avons accompagné pour le territoire 36 entreprises dans leur mise en conformité environnementale, en vue de l’obtention du label ISO 14001.
La même démarche, dans le domaine du tourisme cette fois, a permis la labellisation d’établissements d’hébergement qui briguaient les labels Clé verte, Eco-label européen ou Green Globe. Croisières Marseille Calanques, acteur touristique local inscrit au programme environnemental Itinéraire Eco3, vient ainsi d’obtenir la fameuse certification Green Globe : la première décernée en région, la onzième en France. 

Concernant la qualité Développement durable de notre territoire, je citerai les Plans de déplacement entreprises et inter-entreprises, où la CCIMP est un vrai moteur. Mandatés par l’Ademe, nous aidons des entreprises, voire des zones d’activités, à rationaliser leurs déplacements et la réduction des gaz à effet de serre qui en découlent. 

L’ensemble de cette expertise nous permet souvent de répondre à des appels à projets européens. C’est ainsi que la CCI Marseille Provence a piloté l’action partenariale MED-Zone, avec le Maroc et la Tunisie, dont l’objectif était d’élaborer une offre méditerranéenne de zones d’activités durables, favorisant la compétitivité des entreprises et l’attractivité des territoires. 
Nous projetons d’ailleurs de capitaliser sur le guide de bonnes pratiques publié dans ce cadre, pour développer dans notre région un réseau de Zones d’Activité à haute qualité environnementale, capables d’attirer sur le territoire de nouvelles activités industrielles. C’est l’un des projets de la CCI Marseille Provence pour les années à venir.

Vous serez présente lors de l’atelier