DANIEL PHILIPPE : 

PRÉSIDENT DE SCHNEIDER AUTOMATION

 

 

 

 

 

 

Le 26/01/2011

Daniel PHILIPPE, vous êtes le président de Schneider Automation, lauréat du trophées RSE 2010 de l’entreprise internationale implantée sur notre région et lauréat RSE 06 2010, dans ce cadre, vous serez le parrain de la soirée de remise des trophées RSE 06 2011 qui se déroulera le 10 février à Skéma Business School. A cette occasion, vous revenez sur vos innovations sociales, environnementales et sociétale développées en 2011 et sur l’action 100 chances 100 emplois qui prend de l’ampleur….

 

navig

Quelques mots sur Schneider automation PACA

Siège : Sophia Antipolis
Activité : Conception et fabrication d’automatismes industriels
Statut : SA S
CA consolidé 2009 : 141 M€
Résultat : – 8,5 M€ 
Nombre de salariés : 718 personnes dont 691 CDI/27 CDD/62 Intérimaires en moyenne
Site internet : http://www.schneider-electric.fr

Quelles seront vos innovations RSE 2011:

Stimulés par l’obtention du grand prix RSE des Alpes maritimes en 2010 et du trophées RSE 2010 de l’entreprise internationale implantée sur notre région, nous souhaitons renforcer notre avantage compétitif en ce domaine en 2011. 
L’objectif global est d’obtenir le label LUCIE préparatoire à une future certification ISO 26000.

Un travail de fond d’évaluation de nos processus et pratiques est en cours de réalisation avec les salariés, les partenaires sociaux, les fournisseurs , les partenaires .

Les principales percées attendues en 2011 seront sur le développement durable. 
l’unité de Carros a pour objectif de réduire la consommation d’énergie de 10% par an. Les solutions développées sont ensuite industrialisées et valorisées auprès de nos Clients. 
L’accueil des salariés de Sophia sur le site de Carros se fera dans un bâtiment certifié BBC (50 KWh/m2/an) . 
La conception intègre les dernières technologies d’isolation, de rafraichissement et des panneaux PV sur toute la surface du toit.
Par ailleurs et pour limiter l’impact carbone des déplacements, un PDIE est lancé en collaboration avec l’AIPDV (association des entrepreneurs de la zone industrielle de Carros ) .
Des bornes de recharge électrique équiperont le nouveau parking pour l’accueil des futures voitures électriques.

Sur l’axe social, nous créons une cellule de maintien dans l’emploi qui a pour vocation première l’adéquation des postes et la prévention des risques.
Cette cellule a aussi pour vocation de développer l’employabilité des salariés .
Le regroupement des sites sur Carros , va également nécessiter une refonte des instances représentatives du personnel. 
Ceci va générer un dialogue social nourrit tout au long de 2011.

Concernant l’intégration et l’animation au sein des réseaux PACA , Schneider Electric poursuit son partenariat avec les écoles et les universités notamment au travers des alternants : une
quarantaine en moyenne .
Nous développons des relations commerciales nouvelles et que l’on souhaite durables, notamment en sous-traitance électronique avec des sociétés comme Studiel .
Enfin nous référençons la société de travail temporaire T+ pour développer l’accueil d’intérimaires en situation précaire.
Membre de l’UIMM , de l’APPIM ou du pôle SCS , nous souhaitons contribuer activement au développement de notre bassin d’emploi.

Pouvez vous revenir sur un projet auquel vous participez : 100 Chances – 100 Emplois 😕 

100 Chances – 100 Emplois est une association du 06 pilotée par Alain MEINARDI, dirigeant de la société Lapeyre . 
Cette association vise à mettre en relation des chefs d’entreprise avec des jeunes très motivés issus de milieux défavorisés.
L’idée est d’utiliser les réseaux des chefs d’entreprises pour trouver des solutions d’emploi à ces jeunes .
Cette association fonctionne très bien et une nouvelle initiative est intervenue en fin d’année 2010 dans notre département.
L’UIMM 06 a signé une convention de partenariat avec 100 Chances – 100 Emplois.
Ceci va permettre de connecter l’association avec l’ensemble des entreprises adhérentes à l’UIMM, donc multiplier les possibilités d’emplois pour les jeunes.
Cette initiative a été remarquée par la direction nationale de l’UIMM et pourrait être généralisée en France .