CHRISTIAN DESPLATS : 

PRÉSIDENT DE L’ARPE 

 

 

 

 

 

 

Le 13/12/2011

Christian DESPLATS, vous êtes Président de l’ARPE (Agence Régionale pour l’environnement) vous nous rappelez ce qu’est l’ARPE, comment vous voyez évoluer les politiques RSE des collectivités et parcs d’activités, vos prochains projets de l’ARPE et la vocation des Trophées RSE Parcs d’Activités. 

 

navig

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est l’ARPE et quel est son rôle ?

Créée en 1979 à l’initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en partenariat avec les Départements associés au sein d’un syndicat mixte, l’Agence Régionale Pour l’Environnement, la première en France, a pour vocation d’accompagner et d’apporter une assistance technique dans le domaine de l’environnement et du développement durable, aux collectivités territoriales, établissements publics et à l’ensemble des acteurs socio-économiques et associatifs de Provence-Alpes-Côte d’Azur .
L’ARPE intervient en complément des politiques régionales et départementales ; elle a vocation à développer, faire émerger et valoriser les pratiques innovantes pour la protection et la mise en valeur de l’environnement sur l’ensemble du territoire régional. Un contrat d’objectifs signé en septembre 2011 avec la Région PACA pour la période 2011-2014 précise les axes stratégiques développés par l’Agence :

  • Améliorer et partager la connaissance sur l’environnement et le développement soutenable
  • Encourager et développer les pratiques responsables par l’appropriation par tous acteurs régionaux d’une culture de développement soutenable
  • Appuyer techniquement et méthodologiquement les acteurs régionaux

Comment voyez-vous évoluer les politiques RSE des collectivités et parcs d’activités ?

Si certains acteurs se sont positionnés depuis longtemps sur une politique allant dans le sens de la RSE, les récentes politiques nationales (Grenelle de l’environnement, loi SRU, Plan climat..) ont renforcé la prise de conscience générale des collectivités d’inscrire leurs politiques dans un développement soutenable.

Néanmoins, si la prise de conscience est bien présente, le passage à l’action reste au niveau de l’exception et des efforts sont encore à fournir à ce niveau. 

Il en est de même sur les parcs d’activités où les actions exemplaires se développent mais reste encore peu nombreuses. C’est donc pour cela, qu’il est important de faire connaitre les actions exemplaires pour les voir se généraliser. Les trophées RSE Parcs d’activités sont là pour ça.

Quels sont les prochains projets de l’ARPE ?

L’ARPE poursuit ses actions en faveur d’un développement durable au près des acteurs locaux en complément des politiques régionales et départementales.
Concernant la mission sur les parcs d’activités, au vue de la demande des partenaires et des membres du réseau, les actions du réseau seront reconduits notamment les journées d’échanges et d’informations.
De plus, afin d’aider les porteurs de projets dans la mise en place de leurs actions, un guide sur l’aménagement et la gestion durable de zones d’activités en PACA sera co-construit avec les partenaires du réseau.

Quelle est la vocation des Trophées RSE Parcs d’Activités ?

Le réseau régional « Zones d’Activités et Développement Durable » a été créé en 2009 dans l’objectif de promouvoir les pratiques de RSE (développement durable) dans les parcs d’activités de la région.
Pour cela, le réseau a la mission de capitaliser et valoriser les savoir-faire et bonnes pratiques pour les mettre à disposition des acteurs des parcs d’activités de la région. Les partenaires du réseau ZADD, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ADEME, Agence de l’eau, Départements, association nationale PALME, Chambre de commerce et d’Industrie de Région, Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat et les CCI et Chambres de métiers territoriales, ont donc souhaité développer les Trophées RSE Parcs d’activités afin de valoriser des initiatives exemplaires en faveur du développement durable.

Nous espérons ainsi que les premiers lauréats des trophées RSE Parcs d’activités inspireront d’autres acteurs.