BENJAMIN DURAND : 

RESPONSABLE DE LA PLATEFORME AÉR 

 

 

 

 

 

 

Le 04/07/2011

Benjamin Durand, vous êtes responsable de la plateforme Aér et accompagnez les 650 festivals de la région Paca à devenir éco-responsable. Vous nous expliquerez les objectifs, les missions et les innovations de cette plateforme et vous nous donnez votre sentiment sur la prise de conscience vis-à-vis de ces questions environnementales au sein des événements sur la région ? 

 

navig

Pouvez-nous nous expliquer l’objectif de cette plateforme et sa genèse ?

La plateforme Aér accompagne les festivals de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur l’éco-conception de leur manifestation. 

Dès 2006, beaucoup de festivals de la région Paca se sont penchés spontanément sur les questions de leur impact environnemental et ont sollicité les organismes de tutelle pour les accompagner. Désireuses de prendre partie dans le développement de ces pratiques et d’accompagner des acteurs parfois leader en France, je pense notamment aux festivals Aire Libres ou Marsatac, la Région Paca et l’ADEME créent la plateforme Aér, un dispositif qui voit le jour en avril 2010, pour une durée de deux ans, grâce à une dotation en provenance de l’accord-cadre Etat-Région-ADEME. Et c’est l’Arcade, l’Agence des Arts du spectacle en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui est désignée pour accueillir la plateforme.  

Conventionnée par la Région et le Ministère de la Culture et de la Communication pour accompagner le spectacle vivant en région à travers la professionnalisation, la recherche de financement, l’accompagnement de projets, l’Arcade est légitime pour héberger ce dispositif. Aér lui permet d’élargir ses compétences au champ de l’éco-conception et la plateforme bénéficie de l’ensemble des ressources et moyens de l’Arcade pour être, rapidement, au plus proche des acteurs du terrain (mise à disposition de contacts, bases de données, expérience des chargés de missions travaillant directement avec les opérateurs, etc… )

Grâce à ces ressources, 650 festivals de spectacles vivant (théâtre, danse, musique, arts de la rue, cirque) annuels ont été identifiés en région Paca et sensibilisés à l’intégration d’une dimension environnementale dans leur événement. 

Quelles sont les missions de la plateforme Aér ?

Les domaines de compétences de la plateforme se limitent aux questions environnementales, principales préoccupations des acteurs concernés. On peut identifier 3 missions principales.
– L’accompagnement des opérateurs. De façon collective ou individuelle, l’accompagnement commence par un état des lieux des actions et impacts pour cibler les postes et définir les actions prioritaires à mener. Cela implique de développer des outils d’évaluation et de mesure adaptés : questionnaires d’identification de la provenance des festivaliers pour mettre en place un plan de déplacement cohérent et efficace, instrument d’évaluation de leur impact sur l’environnement, etc…

– Un centre de ressource. L’objet est de répertorier l’existant (lien vers des guides, des pratiques, etc.). C’est également de référencer les fournisseurs potentiels (ex : tri des déchets, toilettes sèches) et de mettre à disposition un certain nombre d’outils, type fiches pratiques et méthodologiques.

– Concertation. Des réunions de concertation, regroupant 20 festivals de la région identifiés, ont abordé les 4 thématiques suivantes : transport, évaluation, mutualisation de matériel, maitrise des consommations d’énergie. La seconde session des ces réunions de concertation s’est terminée à la fin du mois de mai et a permis de partager les connaissances, de formaliser un grand nombre d’actions à mener collectivement (mutualisation de matériel, achats groupés, négociation collective, veille technique, etc.) et de créer des outils aptes à aider les festivals dans la limitation de leur impact sur l’environnement.

Quelles sont les principales innovations que propose la plateforme ? 

Voici les principaux travaux en cours : 

      • Création d’un outil d’évaluation de l’impact environnemental spécifique aux événements en région Paca.
      • Volonté de mutualiser et mettre à disposition un certain nombre de services tels que la constitution d’un stock de gobelets réutilisables, négociation avec les AOT (Autorités Organisatrices des Transports) de la région pour faciliter les plans de déplacement, etc… Création d’une base de données de prestataires.

A votre avis, que pouvez-vous nous dire sur la prise de conscience vis-à-vis de ces questions environnementales au sein des événements sur la région ? 

Je n’ai pas d’outils pour évaluer un changement d’opinion, mais j’ai le sentiment d’une prise de conscience croissante. De plus en plus de festivals mettent en place de telles démarches parce qu’ils en ont entendu parler et cela leur donne envie de le faire. D’autre part, du fait que ces manifestations soient souvent organisées dans des cadres naturels exceptionnels, prendre en compte et protéger l’environnement revient aussi à inscrire la manifestation dans la durée. Les organisateurs se rendent également compte qu’une telle démarche est une véritable valeur ajoutée en termes de communication et que cette nouvelle dimension leur permet de booster le projet artistique du festival, de remotiver les équipes. 

En parallèle, on observe une pression de la part du public, de plus en plus critique et exigeant vis-à-vis de l’environnement. Les festivaliers plébiscitent les actions éco-responsables mises en place. Ils souhaitent les voir se généraliser et perdurer. 

Que faire pour bénéficier des compétences de la plateforme Aér ? 

A la rentrée de septembre, une restitution des groupes de travail régionaux se fera au niveau de chaque département et les problématiques spécifiques de chacun de ces territoires seront alors identifiées pour tâcher de mieux y répondre. 

La plateforme Aér est également à la disposition de tous les festivals de la région qui souhaitent des informations sur les pratiques éco-responsables et être accompagnés dans leurs démarches.

Pour plus d’information, contacter Benjamin Durand / b.durand@arcade-paca.com / Tél. 04 42 21 78 00

Quelques dates de festivals sont en ligne sur l’agenda du site www.rsepaca.com.